h1

l’université française, existe-t-elle ?

18 juin 2009

upsTitre repris d’un article qui vient de paraître dans le n°48 de ma revue favorite, VACARME,  un peu décevant dans l’ensemble, comme il n’apporte rien de nouveau pour ceux qui y sont aux premiers loges. Je cite un petit bout de cet article de Lise Wajeman, comme elle rejoint un peu une publication allemande de l’an dernier « Was ist eine Universität? » (Qu’est-ce-qu’une université ? »), la première s’interrogeant sur l’existence, la seconde sur la définition de l’université à l’heure de Bologne.

« Ce dont l’échec du mouvement, sous sa forme actuelle, et alors qu’il se poursuit, vient témoigner, c’est d’abord de cette nouvelle donne, inédite : si l’université échoue à se faire entendre, si elle ne parvient pas à imposer un rapport de force, c’est qu’elle est d’ores et déjà disqualifiée comme interlocutrice. Ce que la surdité gouvernementale vient dire, c’est que l’université française ne compte pas, n’existe pas. »

Rajouté le 20/06/09 : Débat vidéo sur libé entre Olivier Beaud et Bernard Ramanantsoa – Peut-on réformer l’université sans toucher aux grandes écoles?

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :